Votre rénovation d’appartement avec Cotuna

Suite à l’achat d’un ancien appartement ou pour entretenir l’appartement que vous louez ou dans lequel vous vivez, l’expertise d’experts de la construction et de la rénovation comme Cotuna permet d’établir avec précision les différents besoins de votre projet de rénovation d’appartement sans pour autant oublier les contraintes techniques et les contraintes réglementaires liées aux travaux dans votre bien immobilier. Quand rénover un appartement ? Quelles réglementations en vigueur doit-on respecter ? Cotuna répond à toutes vos questions concernant votre rénovation d’appartement.

En quoi consiste la rénovation d’un appartement ?

Lorsque Cotuna parle de rénovation d’appartement, il distingue trois grands types de travaux :

  • Des travaux de rénovation simples ;
  • Des travaux de rénovation plus complets ;
  • Et des travaux de rénovation lourds.

Le prix au m² de ces trois différents types de travaux diffère, bien entendu, de par leur complexité. Pour des travaux de rénovation simple d’un appartement, Cotuna s’occupe par exemple :

  • De refaire les peintures de vos pièces à vivre ;
  • De déposer une moquette ou un carrelage et de le remplacer par un revêtement de sol plus récent dans tout votre appartement ;
  • D’installer du petit mobilier, etc.

Pour des travaux de rénovation plus complets d’un appartement, Cotuna prend en compte des travaux plus importants comme :

  • La rénovation complète d’une cuisine ou d’une salle de bain ;
  • La remise au goût du jour de votre décoration d’intérieur (revêtements muraux, revêtements de sol, etc.) ;
  • Des travaux de plomberie ;
  • La mise aux normes du tableau électrique, etc.

Selon l’état dans lequel se trouve votre appartement, Cotuna peut également effectuer pour vous des travaux de rénovation lourde qui impliquent :

  • La rénovation complète d’un appartement ;
  • Des modifications structurelles de l’appartement ;
  • La mise aux normes de l’appartement (isolation, plomberie, électricité, etc.).

Quand rénover un appartement ?

En investissant dans un nouvel appartement, des travaux de rénovation sont parfois à prévoir. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à nous faire faire une demande de devis avant d’investir, cela pourra vous aider à négocier le prix de vente de votre nouvel appartement et de mieux définir le budget à prévoir par la suite pour le remettre à neuf.

La rénovation d’un appartement avec Cotuna ne se fait pas uniquement dans le cadre d’un nouvel investissement immobilier. Des travaux de rénovation permettent d’entretenir votre habitat pour vivre dans des pièces saines, pratiques et confortables, tout en apportant une plus-value à votre patrimoine immobilier.

Suite à un dégât des eaux, pour renforcer une mauvaise isolation, pour remettre au goût du jour les sols, les murs et les plafonds, Cotuna rénove votre appartement tout en vous guidant sur le choix des matériaux et autres éléments liés au chantier de rénovation de votre appartement.

Les réglementations à respecter pour des travaux de rénovation

Experts en travaux de construction et de rénovation, Cotuna vous guide dans les réglementations à respecter pour effectuer la rénovation de votre appartement dans les règles de l’art. Notre société vous guide également dans les démarches administratives à effectuer avant la réalisation des travaux.

Un appartement appartient à un propriétaire, toutefois, l’immeuble dans lequel se trouve ce bien immobilier est lié à une copropriété. Pour effectuer certains travaux de rénovation au sein de votre logement privatif, vous serez notamment soumis au règlement de votre copropriété. Des travaux relatifs à l’intérieur de l’appartement, n’ayant aucun impact sur les parties communes ou sur la façade de l’immeuble ne poseront aucune contrainte majeure. Une vigilance sur les nuisances sonores pendant les travaux sera cependant essentielle, tout comme le transport des matériaux qui ne doivent encombrer ni les escaliers ni les ascenseurs pour ne pas gêner vos voisins pendant la durée des travaux.

Pour vos travaux de rénovation d’appartement, Cotuna vous aide également avec votre déclaration préalable ou permis de construire à déposer en mairie selon le type de travaux envisagés.

Les aides au financement pour rénover un appartement

Sachez que pour rénover votre appartement avec Cotuna, vous pouvez obtenir différentes aides pour financer votre projet. Ce sera notamment le cas pour des travaux de rénovation de l’isolation. Les travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % dès lors que la fin de construction de l’appartement date de plus de 2 ans.

Selon les cas, il vous sera aussi possible de bénéficier :

  • Du Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) ;
  • Des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • Ou encore de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), etc.

Pourquoi confier la rénovation d’un appartement à des professionnels ?

Cotuna se charge de votre projet de rénovation d’un appartement de A à Z en vous assistant de l’étude préalable du projet à la réalisation des travaux. Pour de simples travaux de peinture, comme pour du gros-œuvre, des travaux d’isolation, de plomberie ou d’électricité, vous pouvez faire confiance à notre expertise et notre savoir-faire pour remettre votre appartement au goût du jour et valoriser votre patrimoine immobilier.

De plus, Cotuna est à même de repérer la présence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante et de se protéger des risques liés à l’exposition au plomb avant et pendant les travaux de rénovation en toute sécurité.