Un projet de construction sur lequel nous pouvons vous aider ?

DEMANDEZ UN DEVIS

Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier ? Rencontrer notre architecte. Ce dernier est toujours à votre disposition pour répondre à vos besoins, pour vous guider et pour vous conseiller sur toute les phases de votre projet de construction.

Ce professionnel s’occupe de la phase initiale déterminante, qui est l’étude de la faisabilité du projet architectural.

L’architecte est celui qui va faire naître votre projet tout en respectant vos exigences. Son rôle est primordial.

Travaillant seul ou en équipe, il serra à votre disposition pour :

  • Vous informer sur les éventuelles démarches administratives ;
  • Vérifier avec vous le budget nécessaire et les délais de réalisation ;
  • Etudier toutes les phases du projet qui correspondent à vos attentes ;
  • Mener à bien les travaux.

services-tabs-139154408

Les différentes phases du projet

  • La première phase : La phase Avant-Projet Sommaire (APS)

Une fois la première étude établie par l’architecte, ce professionnel présente ses résultats concernant la faisabilité de votre projet de construction et réalise un premier plan en fonction des spécificités du terrain, des options de construction proposées par le maître d’ouvrage, du budget alloué et des contraintes financières. L’architecte réalise une étude sommaire pour estimer le budget, pour définir les caractéristiques liées aux travaux et pour préciser les options retenues ainsi que la durée nécessaire à la réalisation.

Le APS est un document qui résume les travaux réalisés par l’architecte et les conclusions retenues.

  • La deuxième phase : La Phase Avant-Projet Définitif (APD)

Le maître d’ouvrage effectue les dernières mises au point sur les options et les conclusions retenues par l’architecte. Le choix des matériaux est arrêté et toutes les relations entre les différents intervenants sur le projet ainsi que les prestations techniques sont précisés. Les travaux et les prestations techniques doivent être conformes à la réglementation Thermique 2012.

La construction d’un logement est toujours soumise à des réglementations. Parmi ces réglementations on trouve la RT 2012. La RT 2012, en vigueur depuis le 1 er janvier 2013, vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments.  Durant les années 60, la consommation en énergie pouvait atteindre une valeur de 400 KWh/m2.

La nouvelle réglementation RT 2012 impose un plafond de consommation énergétique compris entre 40 et 65 KWh/m2. La valeur dépend principalement de la zone géographique dans laquelle existe le bâtiment à construire. Le plafond de consommation maximum est moins élevé pour les logements au sud que celui imposé aux logements au nord.

La RT 2012 est obligatoire. Il est donc nécessaire de respecter cette obligation réglementaire en apportant des preuves sur la conformité aux exigences imposées.

L’Avant-projet définitif permet donc de finaliser le chiffrage de l’ensemble du projet de construction immobilière.

  • La troisième Phase : La préparation du dossier de demande de Permis de Construire (DPC)

Tout projet de construction doit répondre à la RT 2012. Cette réglementation a pour objectif de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments. Elle s’applique principalement sur l’isolation thermique et sur les performances des équipements installés. Avant de finaliser les projets de construction, il est obligatoire de finaliser les études thermiques en prenant en compte les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation qui seront installés.

Lors du dépôt de permis de construire, la mairie exige une attestation de prise en compte de la RT 2012. Cette attestation est obtenue après le calcul du Bbio qui correspond au dimensionnement des différents isolants.  Le calcul du CEP permet de déterminer les consommations d’énergie du projet. L’instruction d’un dossier de demande de Permis de Construire PC nécessite également le dépôt d’autres documents techniques comme les plans, les définitions des matériaux, les réseaux etc…

  • La quatrième Phase : L’étude de projet (PRO)

Durant cette étape, l’architecte prépare tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet (plans détaillés, les niveaux du bâtiment, les perspectives additionnelles…). L’architecte peut aussi conseiller le maître d’ouvrage de sélectionner des bureaux d’études techniques pour la mise au point du plan d’action.

  • La cinquième Phase : Etudes et plans d’exécution (EXE)

Les plans et les études d’exécution servent à réaliser des travaux et à construire le bâtiment.

Vous avez un ou plusieurs projets d’habitat ? Notre société de bâtiment vous propose un large panel de prestation pour tous vos projets de construction immobilière.

Nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés et compétents. Les notions dans le monde du bâtiment se distinguent de celle de client et de fournisseur. Pour chaque projet de construction immobilière, on trouve 3 principaux intervenants : le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et l’architecte.

  • La cohésion d’une équipe

Pour chaque projet de construction immobilière, on compte 3 principaux intervenants : le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre et l’architecte.
L’entreprise Cotuna s’emploi à réunir ces trois acteurs dont la synergie aboutira à la parfaite réalisation de votre projet.

  • Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est le professionnel ou l’entreprise qui réalise le projet pour le maître d’ouvrage. Ce professionnel met en place les outils et les moyens nécessaires pour s’assurer que les objectifs définis seront atteints à l’issu du projet. Les principales missions du maître d’œuvre sont :

  • La mise en place d’un planning des travaux de construction ;
  • La préparation du chantier ;
  • Le suivi du déroulement des travaux ;
  • La vérification de l’intervention de chaque professionnel dans les délais ;
  • L’organisation des réunions de chantier ;
  • L’assistance technique et la vérification des factures.

Ce professionnel s’occupe également des formalités liées au dépôt du dossier PC, à la déclaration des travaux et aux subventions Anah.

  • Le maitre d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (MOA) a plusieurs missions. C’est le commanditaire du projet qui choisit le maître d’œuvre auprès duquel il vérifie la faisabilité technique du projet. Le maître d’ouvrage est responsable de :

  • Objectifs à atteindre ;
  • Budget disponible ;
  • Délais nécessaires.

Le maître d’ouvrage est le propriétaire du terrain à bâtir ou du bien immobilier faisant l’objet des travaux de construction ou de rénovation.

Une fois le projet de construction en route, ce dernier communique avec le maître d’œuvre, suit le déroulement des travaux de construction et arbitre les décisions. Enfin il valide et réceptionne les travaux.

  • L’architecte

Quant à l’architecte, le premier interlocuteur du maître d’ouvrage, il s’occupe de :

  • La conception du bâtiment en respectant le cahier des charges établi ;
  • Le contrôle des travaux effectués ;
  • La réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails ;
  • Le décompte général des factures des prestataires ;
  • Attestation de la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garanties ;
  • La clôture des dossiers des ouvrages réalisés.

Comme vous l’avez remarqué, un projet de construction immobilière nécessite l’intervention de plusieurs acteurs, chacun ayant des compétences, un domaine d’intervention et un rôle bien précis.

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ? Vous souhaitez rénover votre immeuble, votre appartement, votre ancienne maison ou votre logement secondaire ?

Quel que soit l’ampleur des travaux, vous devez commencer par prendre les bonnes décisions et faire appel à des professionnels qualifiés pour que les résultats des travaux de rénovation soient à la hauteur de vos attentes !

  • Pourquoi rénover son bien immobilier ?

Il existe plusieurs raisons de rénover son domicile. La rénovation vous permet de profiter de plus de confort. Elle est également indispensable pour respecter les normes imposées.

Mais ce n’est pas tout ! Les travaux de rénovation permettent d’améliorer considérablement les performances énergétiques de votre bien immobilier.

Vous l’aurez compris ! Les travaux de rénovations sont indispensables pour perfectionner le cadre de vie et pour bénéficier de plus de confort et de sécurité (isolation thermique, isolation acoustique, isolation des toits, perfectionnement du système de refroidissement, rénovation du sol et des murs, réaménagement des espaces etc…).

  • Les différents projets de rénovation

Rénover son bien immobilier (maison, appartement, immeuble, bureaux…) répond à un projet global et réfléchi pour que le confort et la conformité aux normes en vigueur s’accordent à répondre à vos aspirations au bien-être.

La rénovation est un projet de modernisation assez important. Il est possible de rénover toutes les pièces d’un bien immobilier, y compris la cuisine et la salle de bien. Vous pouvez choisir entre la rénovation totale et la rénovation partielle. Bref, avant de débuter vos travaux de rénovation, vous devez commencer par faire un diagnostic de toutes vos installations d’électricité, de plomberie, de gaz, d’isolation, de l’état de la toiture et de la charpente, de la qualité des murs, et des fenêtrées etc…

Bien que la rénovation soit un investissement coûteux, elle est importante pour valoriser votre patrimoine. Si vous souhaitez faire des économies et envisager les travaux étapes par étapes, vous devez commencer par faire des diagnostics.

Pour mener à bien tous les travaux de rénovation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé dans le secteur du bâtiment.

  • Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de rénovation ?

Fort de notre expérience, des compétences de nos artisans et de notre passion pour le secteur du bâtiment, nous sommes à votre disposition pour réaliser tous vos travaux de rénovation dans les règles de l’art.  Notre organisation, notre savoir-faire et notre rigueur sont autant de gages de qualité qui garantiront le bon déroulement de tous vos projets de rénovation immobilière.

Obtenez un devis aujourd'hui

PRÉNOM *
NOM *
ADRESSE MAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE DEMANDE