Extension d’une maison avec Cotuna

Un projet d’extension de maison permet notamment d’accueillir un nouveau membre au sein d’une famille avec la création d’une nouvelle chambre. Ce n’est toutefois pas la seule raison d’agrandir une maison devenue trop petite. Agrandir le salon parce que vous en avez désormais les moyens, installer un bureau séparé ou construire une véranda attenante pour profiter du soleil tout au long de l’année, confier les travaux d’extension de maison à une société comme Cotuna vous aidera à gagner des m² précieux tout en respectant toutes les réglementations en vigueur pour ce type de travaux.

Pourquoi agrandir une maison ?

Parmi ses clients, Cotuna a pu identifier différentes raisons pour lesquelles les particuliers se lancent dans des travaux pour agrandir leur maison :

  • L’extension d’une maison permet d’augmenter la surface habitable et de gagner de la place sans avoir à déménager. Quelle soit horizontale ou verticale, l’extension de la maison permet de créer des espaces de vie supplémentaires ou en agrandir des existants.
  • L’extension d’une maison avec Cotuna permet également de valoriser le patrimoine d’un bien immobilier, ce qui vous permettra notamment de le revendre plus cher que le prix auquel vous l’avez acheté.
  • Enfin, nous avons pu remarquer auprès de nos clients qu’une extension de maison avec Cotuna leur permet de gagner en luminosité et en confort au sein de leur habitat.

Comment agrandir sa maison avec Cotuna ?

Une extension de maison est l’idéal en construction pour agrandir la surface habitable de votre bien immobilier. Selon le type de maison, la place sur votre terrain, mais aussi le style de maison dans le voisinage, Cotuna et ses experts en extension de maison auront plusieurs possibilités à vous proposer, parmi lesquelles :

  • L’extension de maison horizontale ;
  • L’extension de maison verticale (plus fréquemment appelée : travaux de surélévation) ;
  • Ou encore l’extension non-attenante.

Pour pouvoir opter pour une extension de maison horizontale avec Cotuna, la taille de votre terrain doit être suffisante pour la construction de la nouvelle pièce à vivre. L’extension de maison horizontale peut se faire dans le prolongement du bâtiment ou en angle selon la place nécessaire. Garage, véranda, cuisine, salon, suite parentale, cette nouvelle pièce pourra avoir de nombreuses utilisations selon votre projet.

Selon la nature de votre projet et si vous manquez d’espace sur votre terrain, Cotuna construit également des extensions de maisons verticales. Rajouter des m² à votre bien immobilier est également possible via le principe de surélévation. Pour cela, il suffit parfois de transformer le grenier en combles aménagés. Des travaux de plus grande envergure devront être envisagés si la hauteur de plafond n’est pas suffisante. Cotuna vous proposera alors la surélévation du toit.

Enfin, si votre terrain le permet et que votre maison est mitoyenne, par exemple, vous disposez avec Cotuna de la possibilité de construite une extension de maison non-attenante. Chambre d’ami, bureau pour télétravailler ou atelier pour peindre en  toute tranquillité le week-end, cette solution pour gagner des m² est également appréciée.

Agrandir sa maison en respectant les réglementations en vigueur

La RT 2012 (Réglementation Thermique) et maintenant la RT 2020 apportent un certain nombre de contraintes techniques connues et appliquées par Cotuna. Pour toute extension de maison et autres travaux de construction et de rénovation, la Réglementation Thermique doit être respectée tout comme d’autres législations concernant le PLU (Plan Local d’Urbanisme), le POS (Plan d’Occupation des Sols), etc.

Ces différentes législations en vigueur peuvent vous imposer l’usage de certains matériaux pour votre projet d’extension de maison ou vous empêcher de réaliser une extension horizontale en fonction du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) à respecter dans la ville. Cotuna vous accompagne pour l’ensemble des démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire, notamment) concernant votre extension de maison et s’assurent de respecter toutes les réglementations en vigueur.

Quel matériau choisir pour une extension de maison ?

Pour l’extension de votre maison, Cotuna vous propose plusieurs matériaux. En bois, en ossature-métallique, en verre ou en parpaings, il est en  effet possible de choisir entre plusieurs solutions pour votre projet.

Une extension en ossature-bois est relativement facile à installer puisqu’elle est préfabriquée en usine. Légère et naturellement isolante, cette solution convient pour agrandir toute pièce de vie ou pour créer une chambre supplémentaire.

Une extension en ossature-métallique est également une possibilité avec Cotuna. Contrairement aux parpaings, ce matériau est très léger et convient bien aux projets de surélévation. Cette ossature autoporteuse est une armature solide en acier galvanisée qui laisse de grandes possibilités en termes d’originalité à nos spécialistes pour construite une extension moderne et esthétique.

Une extension en verre consiste en l’installation d’une véranda qui permet de bénéficier d’un apport en lumière naturelle très important. Une armature en aluminium, en bois ou en fer forgé vient accompagner les vitres de votre véranda avec Cotuna.

Une extension en parpaings ressemble davantage au type de construction du reste de votre maison. Il s’agit alors d’une extension maçonnée classique solide, résistant aux intempéries ainsi qu’aux incendies. Sachez toutefois que leurs capacités d’isolation sont faibles et qu’une solution d’isolation par l’intérieur ou d’isolation par l’extérieur devra être envisagée. Avec une extension en parpaings, il sera possible de prévoir un toit incliné ou un toit plat.

Pourquoi confier l’extension d’une maison à des professionnels ?

En confiant l’extension d’une maison à des professionnels comme Cotuna, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour bénéficier d’une nouvelle pièce bien isolée, bien dimensionnée et respectant les normes actuellement en vigueur.

Cotuna prend en compte l’impact de l’extension de votre maison sur votre habitation afin de vous aider à envisager la redistribution des pièces de votre bien au besoin et vous éviter les mauvaises surprises.