Construction d’un co-living avec Cotuna

La hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes et la croissance de l’isolement social favorisent de plus en plus de nouvelles tendances immobilières comme le co-living. Toutes les générations sont concernées et plus particulièrement les milléniaux. La construction d’espaces de co-living suit en ce sens la dynamique de création d’espaces de co-working avec des solutions all-inclusives. Vivre en communauté dans les milieux urbains se révèle être une réelle demande des milléniaux et se propage aisément dans de nombreuses grandes villes en France.

Pourquoi confier la construction d’un co-living à des professionnels ?

Confier la construction d’un bien immobilier de co-living à des experts en construction comme Cotuna permet de bénéficier d’une solution clé en main et de faire confiance à des spécialistes du développement d’espaces contemporains pour faire construire des espaces de vie parfaitement optimisés pour la vie en communauté.

Gros-œuvre, électricité, plomberie, Cotuna se charge de la construction d’un co-living de A à Z et vous offre la possibilité d’investir dans un bien immobilier respectant les normes et contraintes réglementaires actuelles. Consciente des enjeux de notre époque, Cotuna met son savoir-faire à votre service pour s’occuper de vos travaux de construction.

Le co-living : concept et définitionConstruction-Coliving-Cotuna

La collocation n’est pas un phénomène nouveau. Louer un grand appartement à plusieurs avec des espaces de vie partagés et des espaces de vie privatifs est notamment de coutume pour les étudiants et pour les jeunes entrant dans la vie active.

Ce que le co-living apporte de nouveau, c’est l’intention. Un logement de co-living est un bien immobilier – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – construit dans le but d’y vivre à plusieurs. Des entreprises spécialisées dans la construction, comme Cotuna, conçoivent aujourd’hui des biens immobiliers adaptés à la vie en communauté.

Contrairement à une maison ou à un appartement construit pour une famille, les biens immobiliers de co-living Cotuna sont des espaces de vie contemporains qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des colocataires dans le cadre d’une colocation.

La cible principale de ces nouveaux espaces de vie construits par Cotuna sont les milléniaux.

Les différentes solutions de co-living

Le co-living est un nouveau concept immobilier qui prend de plus en plus d’ampleur pour des entreprises de construction comme Cotuna. Répondant aux problématiques actuelles de difficultés à se loger, principalement dans les grandes villes, le co-living marque une véritable disruption du secteur de l’immobilier. Des petits logements communautaires aux grandes résidences multi-services de haut standing, Cotuna multiplie ses offres sur le marché.

Avant d’entamer des travaux de construction avec Cotuna, sachez qu’il existe trois principes de co-living :

  • Les solutions de co-living en colocation ;
  • Les solutions de co-living en résidence ;
  • Et les solutions de co-living

Les solutions de co-living en colocation avec Cotuna diffèrent assez peu de la configuration classique d’un appartement. La construction de ce type de biens immobiliers comprend généralement : une cuisine, un salon et une salle de bain partagée et de 2 à 6 chambres.

Les solutions de co-living en résidence avec Cotuna se rapprochent davantage de l’architecture des résidences étudiantes. L’espace privatif ressemble généralement à un studio équipé d’une kitchenette et d’une salle de bain privative. Une résidence de co-living regroupe un certain nombre de studios indépendants les uns des autres avec plusieurs espaces communs mis à disposition de l’ensemble de l’immeuble.

Les solutions de co-living multicellulaire avec Cotuna sont des constructions intermédiaires composées de plusieurs chambres par appartement bénéficiant d’espaces semi-privatifs (comme une cuisine, un salon et une salle de bain, etc.) et d’espaces mutualisés à l’ensemble de l’immeuble (comme une laverie, des espaces de détente, une salle de sport, etc.).

Le principe du co-living s’inspire du modèle de l’hôtellerie

Parmi les projets de construction de notre entreprise de construction et de rénovation Cotuna, le co-living vient s’inscrire dans le prolongement de la colocation en se basant sur le principe de fonctionnement des hôtels. Pour les locataires du logement ou d’une partie de ce dernier, la gestion administrative est grandement simplifiée. Pour une durée d’un mois, d’un trimestre, d’un an ou plus, le locataire s’installe dans une des chambres ou l’un des studios du co-living et paie un forfait tout-inclus. La construction de ce type de bien immobilier avec Cotuna permet en effet de proposer un loyer all-inclusive aux étudiants et jeunes actifs comprenant le ménage, l’électricité et les autres charges.

Pourquoi se tourner vers le co-living ?

Cette nouvelle forme d’habitat répond à des besoins contemporains. Face à la hausse généralisée des loyers, cette solution est séduisante pour les étudiants locataires et une véritable opportunité pour les investisseurs qui n’auront aucun mal à louer leurs biens immobiliers construits par Cotuna. La forte demande actuelle ainsi que les possibilités de turn-over plus souples que dans un système de colocation habituelle assurent un plus faible taux de vacance de ce type de biens immobiliers. Pour les investisseurs, tous les signaux sont positifs pour se lancer dans un projet de construction de co-living avec Cotuna  dans les villes fortement urbanisées.

L’engouement des promoteurs immobiliers pour ce nouveau type de biens s’explique comme une véritable opportunité d’investir dans un projet de construction tout en ayant la possibilité, par la suite, de se charger de la gestion de ces immeubles partagés. Le co-living permet aux loueurs de prétendre :

  • Au statut de Loueur en meublé non-professionnel (LMNP) ;
  • Ou au statut de Loueur en meublé professionnel (LMP).

Ces statuts juridiques offrent notamment un avantage fiscal aux loueurs imposés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les statuts LMP et LMNP permettent de déduire les charges et les amortissements des recettes du loueur. Ce dispositif réduit le montant des impôts du loueur.